LA FERME DE TILIGOLO

Une mission a été engagée fin d’année 2020 pour la Ferme de TILIGOLO, dans le cadre de l’EDEC soutenu par divers Ministères et de l’accompagnement « REBONDIR » conçu par l’AFDAS : celui-ci a pour objectif d’apporter au entreprises les moyens d’impulser une dynamique et redémarrer au mieux leur activité, en les aidant à réfléchir et à construire les étapes utiles à la sortie de crise COVID. A cet effet, l’AFDAS s’appuie sur une centaine de cabinets spécialisés.

Depuis 25 ans, TILIGOLO est une ferme pédagogique itinérante qui offre des spectacles mettant en scène des jeunes animaux à l’attention des écoles, crèches, EHPAD, communes, associations, entreprises, … Située sur le Nord Deux-Sèvres, avec une clientèle en région parisienne et dans l’ouest de la France, elle a parallèlement développé une activité d’éco pâturage pour les quartiers urbains, y compris ceux dits « difficiles ».

Les objectifs sont de

  • Faire découvrir le monde agricole en créant un pont entre le monde urbain et rural,
  • Les sensibiliser aux enjeux du bienêtre animal et du développement durable.

Elle est composée de 5 salariés en CDI et s’appuie aussi sur une vingtaine d’intermittents spécialisés.

Comme pour la plupart des entreprises, la crise COVID a fait chuter son chiffre d’affaires en 2020 de 50 à 60%.

L’accompagnement de notre équipe a permis de revisiter la stratégie et de définir un plan d’actions pour organiser la relance de l’activité, notamment pour jongler entre les demandes habituelles et celles des clients qui ont repoussé les spectacles en 2020.

À fin septembre, TILIGOLO a toutes les raisons de penser que l’activité de 2021 aura été très bonne, et continue d’engager des démarches de structuration de son développement pour 2022.

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Certification OPQCM renouvelée

 L’expertise et le professionnalisme de CHORUS CONSULTANTS ont été une nouvelle fois reconnus par l’ISQ

(Organisme professionnel de certification et qualification des entreprises de prestations de services intellectuels)

qui nous a renouvelé notre certificat de qualification professionnelle des sociétés et ingénieurs conseils en management (OPQCM) dans les domaines de :

1 – Stratégie et politique d’entreprise

4 – Ressources humaines

CHORUS CONSULTANTS déménage…

Nous quittons les locaux du 9, rue Vieille Rose à Niort

pour rejoindre l’espace de coworking Usine 2 au 7 rue du Dr Roux à Niort début août 2021.

Nos coordonnées téléphoniques restent identiques.

Certifiés OPQCM / IQS

L’ISQ –Qualification des Services Intellectuels – est l’organisme de certification et de qualification des entreprises de prestations intellectuelles. Depuis 40 ans l’ISQ atteste du professionnalisme des entreprises de conseil et de prestations de services intellectuel.

Avec l’OPQCM –Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management– cette année encore, pour la 30e année consécutive, notre professionnalisme, notre sérieux, notre expertise ont été reconnus à la hauteur des exigences de cette qualification.

certification OPQCM qaulification professionnelle prestations de services intellectuels
Certificat 2020-2024

Compensation carbone 2020 versée


Vigilants à notre impact sur l’environnement, chaque année nous participons à réduire notre empreinte et nous compensons en versant notre contribution à la Fondation Goodplanet.

Certificat de notre compensation carbone 2020
certificat de compensation carbone 2020 délivré par la fondation Goodplanet

« Agir pour le climat, c’est d’abord identifier puis réduire les gaz à effet de serre que nous émettons au quotidien et sur lesquels nous pouvons agir à la source. »

Fondation Goodplanet

Redéfinir les responsabilités de l’équipe de l’association Agir Val d’Albret

A l’occasion du départ de leur directeur adjoint, le Conseil d’Administration et la direction de l’association Agir Val d’Albret ont jugé pertinent de redéfinir les rôles des salariés de l’équipe en place et d’envisager la création éventuelle de nouveaux postes à l’appui de prochains recrutements.

Avec le soutien du FAFSEA, nous avons accompagné l’association dans cette démarche en contribuant à renforcer les modalités de management et à optimiser l’organigramme dans une perspective de repositionnement stratégique, au regard des contraintes financières de la structure.

Située à Nérac (47), l’association Agir Val d’Albret est un atelier-chantier d’insertion qui propose des activités professionnelles variées (ménage, maçonnerie, environnement) et un accompagnement spécifique pour des personnes sans emploi. Une équipe de 15 permanents assure l’encadrement sur chantier et le suivi individualisé de 65 salariés en insertion.

Structurer sa démarche RSE : Le groupe PANO avec le soutien de l’AFDAS

Depuis cette année les entreprises adhérentes à l’AFDAS ont la possibilité d’être accompagnées dans la mise en œuvre d’une démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). L’objectif est de contribuer à apporter une méthodologie, des outils pratico-pratiques, un plan d’actions opérationnel en lien avec des parties prenantes de l’entreprise, pour déployer au mieux leur démarche RSE.

Le groupe national sous l’enseigne PANO a ainsi formalisé sa politique RSE avec le concours de notre équipe. Le groupe a construit sa démarche RSE, son plan d’actions et a commencé de mobiliser ses 100 concessionnaires répartis sur tout le territoire français lors de la Convention annuelle en juin dernier.

Cette société, dont le siège est à Bordeaux, est spécialisée dans la signalétique: décoration de vitrines, marquage de véhicules, réalisation d’enseigne, ..etc.