Mettre en oeuvre une démarche de développement durable

Pour votre entreprise

  • Prendre en compte les évolutions du marché et les changements de modes de consommation : nouveaux marchés, nouveaux comportements d’achats, raréfaction des matières premières, …
  • Vous adapter à l’intensification de la législation : réglementations nationales et européennes.
  • Renforcer l’efficacité de votre entreprise : motivation des salariés, améliorations des compétences, optimisation des coûts, …
  • Être attractif sur le marché de l’emploi : améliorer le management et les conditions de travail, et fidéliser le personnel.
  • Renforcer votre image auprès de vos clients et vos autres parties prenantes.

Pour votre collectivité

  • Contribuer aux enjeux environnementaux en agissant concrètement à l’échelle de votre territoire et de votre collectivité.
  • Mieux faire connaître et rendre lisibles vos actions prenant en compte le développement durable.
  • Aller plus loin et mettre en place un plan d’actions qui corresponde à vos priorités et à vos contraintes.
  • Renforcer la dynamique locale (élus, commission, agents, …) autour du développement durable.

Pour votre association

  • Travailler sur la relation à l’usager et la satisfaction de son besoin
  • Améliorer votre exemplarité et l’image de votre association
  • Mettre en lumière les interdépendances entre le capital humain et la préservation de l’environnement
  • Clarification des rôles et responsabilités des administrateurs
  • Les étapes de la démarche

    Précisons que cette démarche est construite avec vous, à la carte. Toutes les étapes ci-dessous ne sont pas obligatoires. Le diagnostic peut être réalisé seul, ou dans un premier temps afin de vous permettre de tester l’outil.

    Étape 1 – Diagnostic

    • La création de votre diagnostic en groupe projet.
    • Une valorisation des pratiques, et des politiques publiques pour les collectivités, sur lesquelles vous êtes déjà bien avancés.
    • L’identification de vos marges de progrès prioritaires et vos leviers d’action.

    Étape 2 – Définition des priorités à engager

    • Les axes stratégiques clairement formulés.
    • Une cible d’objectifs colorée à court, moyen et/ou long termes, pour les pratiques liées à votre fonctionnement et pour vos orientations stratégiques (les politiques menées sur le territoire, pour les collectivités).

    Étape 3 – Élaboration d’un plan d’actions

    • Un plan d’actions concret et opérationnel, adapté aux moyens (humains et financiers) de votre structure.
    • Une fiche-action par pratique.
    • Une définition précise de « qui fait quoi » et « dans quel délais ».

    Étape 4 – Pilotage et évaluation

    • Un système de management de votre projet.
    • Pour s’assurer de la mise en œuvre de votre plan d’actions.
    • Pour s’améliorer en continu.
  • Le pilotage de votre plan d’actions

    Une mise en perspective

    Votre situation actuelle est comparée à votre diagnostic et aux objectifs que vous vous êtes fixés à court, moyen et long termes. Cela vous permet de valoriser vos améliorations et anticiper les actions à mettre en place.

    Vos fiches-actions

    Détaillées et déclinées en opérations par services, elle décrivent :

    • Les résultats attendus
    • Le pilote suivant l’action au sein de votre structure
    • Les résultats attendus et modes d’évaluation
    • Le coût estimé de l’action
    • Les acteurs à mobiliser autour de l’action (internes et externes)

    Des indicateurs d’évaluation

    Pour chaque fiche-action, ils peuvent être renseignés au fur et à mesure de l’avancée du projet et ainsi faciliter l’évaluation.